fbpx

Principaux mots-clés

Voici les mots-clés essentiels à connaître lorsque l’on a pour projet d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Tous | A B C D E F G H I L M P Q R S T V
Il y a actuellement 45 noms dans ce répertoire
A

Acermi
Acermi désigne l’association pour la certification des matériaux et isolant.
Cette certification est délivrée pour acté qu’un produit est bien conforme et qu’il tient bien les prommesse de performance et thermique indiqués sur son étiquette.
Comme la majorité des certifications, c’est à l’entreprise fabricant le produit de l’examen de son produit pour qu’il obtienne la certification.

ADEME
L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, voilà ce que signifie l’ADEME. C’est un établissement publique qui a pour mission de protéger l’environement et de favoriser les économies d’énergie. L’ADEME s’engage dans des campagne de communication et informer des bonnes pratique, afin d’accélerer la transition énergétique.

ANAH
L’ agence nationale de l’habitat, plus connue sous le diminutif ANAH, est un organisme public en charge de l’amélioration du logement.
Afin que les propriétaires et les bailleurs puissent effectuer, sans tarder, des travaux de rénovation énergétique, l’ANAH leur attribue des subventions.

Attestation sur l’honneur
Une déclaration sur l'honneur est une attestation écrite et signée par la ou les personnes qui l'ont établie. Elle sera à compléter à la fin de vos travaux par votre professionnel et vous-même. Ce document certifiera que les travaux ont bien été réalisés et sont conformes aux critères réglementaires prévus.

B

BBC
BBC désigne les Bâtiment à Basse Consomation. Les bâtiments labélisés BBC sont ceux dont les structures sont respectueuses de l’environnement. Ils ont une faible consomation consomation d’énergie que ce soit pour chauffer ou bien climatiser.
Pour être certifié BBC il faudra, au propriétaire, faire appel à un organisme reconnu d’État.

Biomasse
La biomasse est source d’énergie produite à base de matière organique. Quelle soit de source végétale ou animale, cette énergie renouvelable peut être utilisée pour le chauffage, l’électricité, ou même en temps que carburant.
C’est une excellente alternative aux énergies fossiles que nous exploitons tel que le gaz, le charbon ou encore le pétrole.

C

CEE
CCE sont les initiales de Certificats d’Économie d’Énergie. Ce dispositif d’État impose aux fournisseurs d’énergie (Ex: EDF, Total Energie) de réaliser des économie d’énergie, mais également de promouvoir les énergies vertes à tous leurs clients.
Tous les 3 ans, ces fournisseurs doivent justifier d’un de nombre de certificats correspondant à leurs obligations. Si ils ne s’y tiennent pas, ils se verront dans l’obligation de régler des amendes conséquentes pour chaque économie d’énergie non réalisée.

Chaudière à condensation
C’est une chaudière puisant son énergie dans la condensation du fioul ou du gaz.
En exploitant les vapeurs issues de la combustion du gaz ou du fioul, ce type de chaudière a un rendement nettement supérieur à une chaudière classique. Générant beaucoup plus, pour une consomation similaire, cela rend la chaudière à condensation bien plus respectueuse de l’environement que les versions classiques.

Chèque énergie
Le chèque énergie est une aide gouvernementale nominative et dans le but d’aider les particuliers aux revenus modestes à régler leur facture d’énergie et surtout d’entreprendre certains travaux de rénovation énergétique, afin de lutter contre les “passoires thermique”. Le chèque est directement remis par l’administration fiscal. Son montant peut varier de 48€ à 277€ par an.

CITE
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique souvent appelé CITE, est un dispositif fiscal permettant d’être rembourser de 30% (À l’exception d’un changement de fenêtre ou de dépose de cuve à fioul) sur l’installation d’équipements ou de matériaux durables et travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif a pris fin le 1er janvier 2020 pour devenir une prime forfaitaire avec les aides de l’Anah appelée MaPrimeRénov’. En revanche toutes les dépenses pour des travaux de rénovation énergétique engagées avant le 31 décembre 2020, pourront bénéficier de ce crédit d’impôt.

Classe énergétique
La classe énergétique d’un appareil ou d’un logement est son indicateur d’efficatité énergétique (Consomation, rejet, etc). Ce dispositif a été créé pour plus de transparence au près de l’acheteur. La classe énergétique est désormais obligatoirement délivré lorsqu’un DPE est réalisé. La classe énergétique est composé de 7 echelons allant de A à G (De la meilleure gestion de la consommation à la moins bonne).

COP
Le Coefficient de performance désigné par les initiales COP, est l’indice de performance énergétique des chauffe-eau thermodynamiques. Il est déterminé en fonction de son énergie produite versus celle consommée. C’est un chiffre allant de 1 à 7 que l’on peut retrouver dans les caractéristiques techniques du chauffe-eau.
Plus son chiffre se rapproche de 7 plus l’appareil est économe en énergie.

CUMAC
Le CUMAC sert à évaluer les économies réalisées à la suite d’installation d’équipements ayant une bonne performance énergétique. CUMAC est la contraction de 2 mots : Cumulé et actualisé.

D

Déperdition de chaleur
Souvent employé lorsque l’on parle de passoires thermiques, cela désigne les pertes de chaleur qu’un logement laisse échappé par ses propres murs. Les déperditions s’expriment souvent par des ponts thermiques. C’est très courant sur les logements mal isolés.

Déphasage thermique
C’est le résultat d’un matériau freinant l’entrée de la chaleur extérieur dans un logement. Cela permet donc de réguler et de trouver plus facilement l’equilibre entre la température exterieure et intérieure. Il entrainera à terme un gain en confort et des économie d’énergie.

Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE
Il s’agit d’un diagnostique réalisé par un professionnel habilité. Celui ci porte sur les caractéristiques du logement, l’état de son système de chauffage/climatisation, son instalation éléctrique, l’isolation complète du logement, sa consomation d’énergie, et servira également à révéler si des anomalies se trouvent dans le logement. Le DPE est obligatoire lors de la vente d’un logement ou de sa mise en location. Il a pour but d’informé le futur acquéreur ou locataire de l’efficacité énergétique du logement.

E

Eco Prêt à Taux Zéro ou Eco-PTZ
C’est un emprunt bancaire classique contracté par le propriétaire d’un logement ou bâtiment, afin d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
Seul avantage, les intérêts du prêt seront intégralement pris en charge par l’État.

Efficacité énergétique
L’efficacité énergétique c’est la formule employé lorsque l’on veut diminuer la quatité d’énergie utilisée pour une activité semblable.

ETAS
Il s’agit de l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière et ainsi mesurer sa performance. C’est en mesurant un cycle entier de fonctionnement que l’on obtient le rendement exact du produit.

F

Flamme Verte
L’ADEME a créé cette certification qui récompense les appareils utilisant du bois comme énergie, et jugés respectueux de l’environnement. Ils sont reconnus comme tel lorsqu’ils n’émettent que peu de particules fines.

G

Géothermie
La géothermie utilise la chaleur présente naturellement dans le sol pour produire de l’énergie. La température augmente avec la profondeur. À 2500 mètres sous terre, elle peut dépasser les 150°C.
Cette source d’énergie est considérée comme propre et renouvelable. Elle est principalement utilisée pour le chauffage de bâtiments.

H

Hygrométrie
L’hygrométrie représente la quantité de l’eau contenue dans l’air.
Cette mesure est très suivie dans le bâtiment particulièrement parce qu’un taux d’hygrométrie trop élevé dans un logement peut représenter un risque sanitaire pour les occupants. Des risques de maladies ou d’allergies peuvent être constatés à la suite d’apparition de moisissure dans le logement.

I

Ignifuge
Résistant au feu sous certaines conditions. On dit de certains matériaux qu’ils sont ignifugés lorsqu’ils sont résistants aux flammes dans une certaine mesure.

Isolation thermique
Il s’agit de désigner l’ensemble des techniques permettant d’éviter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’un logement ou d’un bâtiment.

L

Loi POPE
C’est cette loi, votée en 2005, qui a entraîné la création de CEE. Dans le but de favoriser et accélérer la transition énergétique du pays. C’est en effet grâce à cette loi que les particuliers peuvent prétendre à des aides pour financer les projets de rénovation énergétique.

M

MaPrimeRénov’
C’est sûrement l’une des aides gouvernementales des plus populaire. Mise en place en Janvier 2020, c’est une fusion de l’ANAH et du CITE.
Le prince reste celui de motiver les propriétaires non-professionnels d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Des montants de primes sont définis en fonction de la nature des travaux.

P

Planchers bas
Expressions courantes pour désigner les sols séparant un espace chauffé d’un espace non chauffé. (Séparation entre logement et cave ou sous-sol par exemple).

PNCEE
Ce sont les initiales du Pôle national des certificats d’économies d’énergie.
Il est mandaté par l’État pour valider les demandes de certificats. Ils auront également en charge de contrôler les entreprises détentrices d’une certification. Ils pourront sanctionner toutes les infractions aux règles en vigueur.

Pont thermique
Souvent responsables de moisissures, les ponts thermiques sont dus à une mauvaise isolation extérieure du logement (Isolation insuffisante, ou manquante).
L’air extérieur peut ainsi s’infiltrer facilement dans le logement.

Prime énergie
La prime énergie est une aide gouvernementale, dans le but de réduire les coûts d’une rénovation énergétique. Le montant de cette aide est défini et versé une fois les travaux effectués.

Q

Qualibat
Certification RGE destinée aux entreprises du bâtiment. Elle certifie la qualité et l’expertise d’un professionnel dans son secteur d’activité.

Qualibois
Cette certification de qualité RGE, doit obligatoirement être possédée par l’entreprise qui réalisera votre installation de chaudière à bois, si vous souhaitez bénéficier d’aides pour la réalisation de ces travaux.

QualiPAC
Cette certification de qualité RGE, doit obligatoirement être possédée par l’entreprise qui réalisera l’installation de votre pompe à chaleur, si vous souhaitez bénéficier d’aides pour la réalisation de ces travaux.

QualiPV
Cette certification de qualité RGE, doit obligatoirement être possédée par l’entreprise qui réalisera l’installation de vos panneaux photovoltaïques, si vous souhaitez bénéficier d’aides pour la réalisation de ces travaux.

Qualit’EnR
Association française ayant pour but de certifier la qualité d’installation de systèmes à énergie renouvelable. Elle est habilitée à délivrer plusieurs types de certification RGE.

R

Résistance thermique
La résistance thermique représente la capacité d’un isolant à isoler. (Résistance au froid ou à la chaleur). Tous les isolants ont une résistance thermique différente. La résistance thermique est régulièrement indiquée par la lettre R et d’un chiffre.

RGE
La certification RGE est sûrement l’une des plus connue. Elle est composée des initiales de Reconnu Garant de l’Environnement. Après un audit complet, elle sera délivrée aux entreprises du bâtiment spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique. Les professionnels devront justifier d’une qualité d’exécution exemplaire, et d’une maîtrise parfaite de leur sujet.
La certification RGE est obligatoire pour prétendre aux aides gouvernementales.

S

SCOP
La SCOP est l’indice de performance qui concerne tous les équipements de type pompe à chaleur Air/Air ou climatisation réversible.
C’est notamment grâce à lui que la classe énergétique de ces appareils est déterminée. Il est déterminé en fonction du rendement de l’appareil en utilisation classique.

T

Thermostat d’ambiance
C’est l’appareil qui activera ou non, la chaudière à gaz en fonction de la température.
Cela n’activera donc la chaudière uniquement lorsque la température sera inférieure à la température paramétrer.

THPE
THPE sont les initiales de Très Haute Performance Énergétique. C’est l’appellation donnée aux constructions consommant 20% d’énergie en moins que la moyenne (Définis par la RT2005).

Transition énergétique
La transition énergétique est le terme utilisé pour désigner la transformation du système énergétique français. Plus concrètement, l’expression sert à désigner l’ensemble des changements engagés pour réduire l’impact environnemental de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie (électricité, gaz…).
C’est un des éléments phare du plan gouvernemental pour la transition écologique du pays.

TVA à taux réduit
Il s’agit d’avoir une TVA inférieure à celle pratiquée classiquement, et ainsi réduire le coût de l’opération. Depuis 2014, le taux de 5,5% (Normalement appliqué aux produits de premières nécessités) s’applique aux travaux de rénovation énergétique.

V

Vide sanitaire
Il désigne l’espace vide situé au niveau des fondations d’un batiment. Le volume d’air qu’il contient permet une isolation optimal contre l’humidité contenu dans le sol.
Si le logement se situe en zone inondable, il favorisera également l’évacuation des eaux.

Visite technique
Il s’agit de l’étape qui suit l’estimation des aides gouvernementales. La visite technique consiste à faire passer un professionnel habilité, sur les lieux du chantier, afin d’évaluer la faisabilité du projet de rénovation énergétique et ainsi chiffré le montant des travaux pour l’édition d’un devis. Afin de s’assurer de la bonne exécution des travaux il est fortement recommandé d’y avoir recours. Cette visite sera même obligatoire si vous bénéficiez d’aides gouvernementales.

VMC
Ce sont les initiales de Ventilation Mécanique Contrôlée. Elle désigne l’ensemble des équipements permettant le renouvellement de l’air.






  1. Estimeco
  2. Les mots-clés