fbpx

L’isolation d’un logement peut s’effectuer sur plusieurs endroits:
– Les combles et toit
– Les murs intérieurs
– La façade et murs extérieurs
– Les sols et sous sols

Ces quatre types d’isolation bénéficient tous d’aides gouvernementales et subventions.
Le procédé est extrêmement simple, doubler les murs, sols et plafonds avec des matériaux isolants tels que le polystyrène expansé, la laine de verre et de roche, ou des isolants naturels tel que le chanvre, et ainsi réduire un maximum les déperditions thermiques.

Le réel problème dans un logement mal isolé, ce sont les déperditions thermiques. C’est d’ailleurs ce que l’État vise lorsqu’il parle de passoires thermiques.
En bref, la chaleur intérieure du logement va s’échapper par de micros cavités vers l’extérieur. Ainsi, pour maintenir une chaleur confortable à l’intérieur du logement, vous aller devoir le surchauffer.

Grâce à une isolation efficace de votre logement, vous réduirez votre facture de l’ordre de 30%. C’est pour cette raison que réaliser des travaux d’isolation dans votre logement, et non seulement écologique (Diminution des déperditions thermiques) mais également économique grâce à de réelles économies réalisées sur vos factures d’énergie.

L’isolation de combles ou de sous-sols peut également avoir un second point positif. Celui de rajouter des mètres carrés exploitables dans votre logement.
Au prix du m2 dans certaines villes, isoler et exploiter ses combles peut être un réel confort de vie, et une belle plus value immobilière.


En résumé :

  • L’isolation sous toutes ses formes vous permettra de réduire considérablement vos factures d’énergie, en réduisant les déperditions thermiques du logement.
  • Le coût de l’isolation est en quasi-totalité couvert par les aides et subvention de l’État.
  • L’isolation de certains endroits tel que les combles permet également de gagner de nouvelles pièces exploitables de votre logement.
  • L’isolation des logements Français est une réelle priorité de l’État pour accélérer la transition écologique du pays.
  • Le confort gagné par l’isolation est bénéfique en hiver mais également en été. Des parois bien isolées éviteront à l’air chaud d’entrer dans le logement et empêcheront l’air frais d’en sortir.
     

Comment ça marche ?

Le principe de l’isolation est simple. Il consiste à séparer l’environnement intérieur du logement de l’extérieur par un matériau isolant. L’artisan pourra réaliser l’isolation par l’intérieur du logement (ce qui aura pour avantage de ne nécessiter aucune démarche administrative pour la réalisation des travaux) ou par l’extérieur (Ce qui nécessitera des accords administratifs pour la réalisation des travaux mais en revanche sera le seul réel remède aux ponts thermiques).
Une fois l’isolant accroché aux murs, aux sols, aux plafonds du logement l’artisan viendra habillé l’isolant afin de pouvoir retrouver une paroi lisse et visuellement finie (Feuille de BA13 régulièrement utilisée). Vous pourrez par la suite repeindre et appliquer la touche de finition.
L’isolation de votre logement apportera également un plus grand confort en vous isolant davantage des bruits et nuisances extérieures.

Combien ça coûte ?

Le coût des travaux d’isolation dépendra de plusieurs facteurs :
– La dimension des surfaces à isoler
– Le type d’isolant choisi
– Si le chantier est intérieur ou extérieur
– Et surtout du crédit d’impôt* qui vous sera accordé pour la réalisation des travaux

*Que vous soyez imposable ou pas le montant accordé vous sera versé par chèque si vous êtes non imposable.

Pour tout de même vous communiquer un montant chiffré, l’isolation par l’intérieur à un coût estimatif de 46€ par m2 hors subvention, et par l’extérieur ce prix peut aisément passer les 111€ par m2.


⚠️ Près de 30% d’économie réalisées sur vos factures d’énergie grâce à une meilleure isolation de votre logement.

Quel entretien ?

L’isolation de votre logement ne nécessitera aucun entretien en particulier.
Dans une durée d’utilisation standard, la durée de vie de votre isolation est faite pour durée autant que durera le bâti. La durée de vie moyenne communiquée par les fabricants d’isolant, est de 50 ans.




  1. Estimeco
  2. Isolation